2e trimestre 2020 accompagné de séquences boursières exceptionnelles
Bonjour chers investisseurs !
Alors que le monde émerge graduellement de son confinement, le marché économique a continué son ascension. Les plus récents sondages mené par Bank of America révèlent que la majorité des gestionnaires de portefeuille estiment que le marché est probablement surévalué, et c’est ce qui explique la bonne tenue des Bourses des dernières semaines puisque le dé-confinement n’est pas complet et que plusieurs compagnies auront de la difficulté à récupérer leurs pertes des derniers mois.
Petite note intéressante à savoir sur la reprise actuelle par contre : Historiquement, lorsque l’écart entre les investisseurs qui croient que le marché sera baissier (Bear market) versus les investisseurs qui croient que le marché sera haussier (Bull market) dépasse les 20% en faveur des « Bear », ce serait un signe que les marchés afficheront des hausses dans les trois mois subséquents. Actuellement le sondage de l’association américaine des investisseurs indépendants confirme un écart de près de 24%. Ainsi, une prudence excessive pourrait être néfaste. Vaut mieux rester près de ses cibles et bien diversifié car d’autres rebonds intéressants sont certainement à venir prochainement.
Suivant un article paru dans le Finance et Investissement du lundi 22 juin 2020, le Conference Board du Canada a, quant à lui, estimé que l’économie avait peut-être commencée à se remettre de la récession la plus profonde jamais enregistrée, en autant que nous puissions éviter de nouvelles fermetures liées à la Covid19.
Le rapport indique que l’ajout de près de 300 000 emplois au Canada en mai et l’assouplissement continu en juin prédit que le pire de la pandémie est probablement déjà passé et ceci a rassuré plusieurs investisseurs.
Le Conference Board du Canada estime même que si le pays peut éviter une 2e paralysie nationale, l’économie canadienne pourrait croître de 6,7% en 2021 et de 4,8% en 2022. Ce groupe de réflexion privé, communément appelé un Think Tank (réservoir d’idées), est spécialisé dans la recherche et l’analyse économique ainsi que dans les analyses de performances politiques publiques.
Les sources d’inquiétudes pouvant bouleverser les marchés demeurent multiples. Certaines mesures d’aide expireront bientôt, Donald Trump est imprévisible, les relations commerciales, les élections Présidentielles, l’anticipation d’une 2e vague pandémique, les investisseurs inquiets etc… Nous continuons de suivre la situation pour vous et afin de vous informer au fil des événements marquants.
Nous en sommes à la mi-année et, à moins d’un changement important de votre situation personnelle, il ne faut pas procéder à des changements drastiques de stratégie. Il est préférable de GARDER LE CAP sur un portefeuille adéquatement diversifié, ceci permettra de maintenir vos objectifs à long terme.