Bonjour,
La hausse persistante et généralisée de l’inflation, provoquée par les perturbations des chaînes d’approvisionnements liées à la pandémie et aggravées par la guerre en Ukraine, a entraîné un net durcissement des politiques monétaires et avivé les craintes d’entrer en récession pour de nombreuses économies mondiales. Ces facteurs expliquent l’essentiel des baisses du marché depuis le début de l’année.
Il est fort possible que les Banques Centrales augmentent les taux dans les prochains mois. La Fed mentionne vouloir ralentir l’activité économique et annoncera une autre hausse de taux ce mercredi pour contrôler l’inflation. Certains signes semblent déjà indiquer que les hausses déjà effectuées dans les derniers mois commencent à donner des résultats. On voit d’ailleurs un ralentissement sur le marché du logement. Toutefois, nombre d’offres d’emploi ne trouvent pas preneurs et la consommation se maintient.
Malgré cette chute brutale des valorisations, les bénéfices et les marges de profit des sociétés affichent des progressions remarquables. Les estimations concernant la croissance des bénéfices du S&P 500 demeurent solides, atteignant 11% et 8% respectivement pour 2022 et 2023. La hausse des coûts des intrants et des salaires dans un marché du travail étroit pourrait entraîner, selon certains gestionnaires, des ajustements à la baisse des prévisions de bénéfices, qui demeureront par ailleurs solides, avec des taux de croissance modérés. À partir du 3e trimestre, les bénéfices sont scrutés pour mieux cerner les pressions sur les marges bénéficiaires et les perspectives de croissance des bénéfices.
Pour les investisseurs, la suite des choses dépend de la vitesse à laquelle l’inflation refluera. Au meilleur des cas, l’inflation pourrait atteindre un pic cette année. Les taux d’intérêt et les prix étant suffisamment élevés pour freiner la demande, ce qui permettrait aux banques centrales de mettre fin à la hausse des taux au deuxième semestre de 2022 et tenter d’éviter ainsi la récession. Cela pourrait entraîner un changement d’attitude chez les investisseurs et faire grimper les marchés boursiers, étant donné les fondamentaux solides des bénéfices et les niveaux de valorisation raisonnables. Dans un scénario moins optimiste, l’inflation pourrait continuer d’augmenter à mesure que la Chine émerge du confinement, ce qui soutiendrait la demande de produits de base et les prix du pétrole et pousserait les banques centrales à relever leurs taux à plus de 4%. Les bénéfices, les marges et les perspectives de croissance des entreprises pourraient tous être révisés en nette baisse en raison de la hausse des coûts des intrants et des salaires et du recul de la demande, ce qui entraînerait de nouvelles baisses des actions. Étant donné l’extrême incertitude macroéconomique, des paris trop ambitieux sur telle ou telle catégorie d’actifs pourraient s’avérer coûteux. Il est donc préférable de conserver des répartitions d’actifs dans des secteurs diversifiés, GARDER LE CAP sur la stratégie et penser investir davantage pour profiter des coûts faibles sur les marchés actuels.
Bien que les fluctuations extrêmes soient dérangeantes, le pire est probablement derrière nous ou, du moins, à son apogée. Nous aurons une idée plus claire de la situation lorsque nous aurons enregistré quelques mois de baisse de l’inflation. Les fondamentaux économiques, notamment la demande des consommateurs, la croissance des salaires, les offres d’emploi et les bénéfices des entreprises, restent sains, pour l’instant.
Cela peut prendre du temps, mais un rebond se produira et l’histoire indique que les investisseurs sont récompensés sur le long terme.
Quelle que soit la position que nous occupons dans le cycle du marché, il est important d’adopter une méthode d’investissements disciplinée et de rester concentré sur les objectifs à long terme.
Équipe de SFCAP
Avis de non-responsabilité:
Les renseignements contenus dans ce message proviennent de diverses sources: Placements CI, Placements NEI, Morningstar, Google Finance, InfoBref, Finance et investissements et diverses informations publiques sur le Web.
Documents:
Décisions d’un investisseur équilibré durant un marché baissier
Rendement des marchés au 30 juin 2022