Bonjour à tous !
Après une annonce la semaine dernière d’une nouvelle hausse de 25 points de base, la Banque du Canada (BdC) a porté son taux directeur à 5%. Ceci porte les coûts d’emprunts à leur niveau le plus élevé depuis 22 ans.
La demande des consommateurs pour les biens et services maintient les prix élevés, l’activité du secteur du logement augmente de nouveau tandis que la croissance des salaires est beaucoup plus élevée que les moyennes historiques.
L’inflation annuelle mesurée en juin a été de 2.8%. C’est la première fois depuis mars 2021 que le taux d’inflation se situe dans la cible de la BdC (entre 1% et 3%).
Bien que l’inflation globale ait diminué au cours des derniers mois, le gouverneur de la BdC a fait remarquer que les baisses récentes étaient principalement attribuables à la baisse des prix de l’essence par rapport à l’an dernier.
En excluant l’essence, l’inflation annuelle se situait à 4% en juin 2023. Même si l’annonce récente de la Bdc ne mentionne pas précisément de futures hausses de taux, elle laisse la porte ouverte à un autre resserrement en septembre.
Nous semblons nous situer à un moment charnière, est-ce que ce sera un atterrissage en douceur ou une récession ? La vigueur économique se poursuit et les données économiques pourrait donner lieu à une contraction car l’impact des annonces des banques centrales continue de se faire sentir dans le système.
Malgré tout, les actions canadiennes, américaines et mondiales ont clôturées le mois de juin, le trimestre et le premier semestre de 2023 en territoire positif et les rendements des obligations américaines et canadiennes sont restés stables.
Une baisse des marchés est un phénomène fréquent. La variation peut se produire à tout moment selon les circonstances et, la durée est imprévisible.
Conserver un portefeuille bien diversifié dans tous les secteurs demeure la solution la mieux adaptée pour répondre à toutes éventualités. Certains fonds sont gérés avec des stratégies alternatives pour obtenir des rendements qui ne sont pas corrélés ou sensibles aux marchés traditionnels. Faire confiance aux grands gestionnaires, aux mesures implantées lorsqu’il y a de bonnes opportunités et conserver sa stratégie à long terme est la clé de toutes conjonctures.
Gardez le CAP et n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.
Toute l’équipe SFCAP
Avis de non-responsabilité :
Les renseignements contenus dans ce message proviennent de diverses sources : Picton Mahoney, Placements NEI, Placements CI, InfoBref, SFL Gestion de Patrimoine et diverses autres informations publiques sur le Web.