Bonjour,
Toute l’équipe vous souhaite meilleurs vœux pour l’année 2023. Que celle-ci soit douce, remplie de joie, de réussites et que la santé soit au rendez-vous.
Le dernier trimestre de 2022 a affiché des gains. Octobre et novembre ont été portés par l’optimisme quant à l’efficacité des cycles de relèvements de taux pour réduire l’inflation. Le redressement s’est estompé en décembre mais le premier mois de l’année 2023 a permis de commencer l’année en beauté. Tous souhaitant une continuité de bons résultats comme nous pouvons constater depuis la réouverture des marchés après la période des fêtes.
La Banque du Canada a annoncé une 8e hausse consécutive du taux directeur maintenant à son niveau le plus élevé depuis 15 ans à 4.50%, le gouverneur de la banque centrale aurait annoncé qu’il y aurait une «pause conditionnelle» afin de vérifier si l’inflation continuerait à ralentir. Il est possible que ce soit la dernière hausse mais, nous pourrons le confirmer uniquement après quelques temps pour vérifier les résultats de ces actes. Ceci pourrait éventuellement laisser place à deux ou trois trimestres négatifs mais pas de récession majeure semble être à l’horizon selon Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada.
Si les banques centrales sont forcées à maintenir les taux directeurs à ces niveaux élevés pour contrôler l’inflation, des conditions financières plus serrées constitueront un facteur défavorable pour les facteurs fondamentaux des sociétés en 2023.
Certains gestionnaires sont d’avis qu’un atterrissage en douceur peut être réalisé. La question n’étant plus de savoir s’il y aura un ralentissement mais plutôt si l’atterrissage sera sans dommage. Malgré les avertissements des Banque Centrale en haussant les taux directeurs pour contrer l’inflation et en précisant que la lutte ferait mal aux entreprises et aux ménages, plusieurs mois plus tard, le monde est bien au courant des impacts et de la gravité mais l’inflation persiste et menace l’économie mondiale. Bien que nous connaissons un ralentissement dans le secteur manufacturier, dans la demande pour des logements et un recul des postes vacants, il y a encore des indicateurs à contre-courant: l’emploi et les salaires sont toujours en hausse, tout comme les ventes aux détails et les dépenses en immobilisations.
Malgré une hausse de cas Covid en Chine, l’assouplissement de sa politique zéro COVID aura des répercutions favorables ce qui soutiendra la croissance économique du reste du monde, principalement en termes de chaînes d’approvisionnement.
La Guerre en Ukraine est significative pour la région Européenne au chapitre de l’approvisionnement énergétique et des aliments (production et importations) en raison des coûts élevés de l’énergie. Dans ce paysage tourmenté, les risques géopolitiques ajoutent une dose d’incertitude et de volatilité.
Meilleur horizon à long terme?
Très souvent, après les périodes de corrections, les marchés connaissent leurs meilleures performances. Se retirer des marchés dans cette période d’incertitude résulterait d’une erreur. Ne pas être investi durant la reprise peut avoir un impact important sur le rendement à long terme.
Ne manquez pas le potentiel des meilleures journées à venir et pensez à investir régulièrement. Nul ne peut prédire les mouvements des marchés. Maximisez vos chances d’obtenir le meilleur coût moyen possible par parts détenues et tirez profit des occasions qui se présentent sur les marchés.
Plusieurs gestionnaires s’entendent pour dire que la meilleure stratégie demeure de privilégier un portefeuille bien diversifié, concentré dans plusieurs secteurs économiques, et que la perspective à long terme est beaucoup plus favorable au portrait qui avait été dressé l’année dernière. La volatilité peut persister à court terme mais il existe des occasions à long terme desquelles ont peut tirer profit.
Gardez le CAP et n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.
Toute l’équipe SFCAP