Taux directeur inchangé

Les investisseurs ont eu beaucoup de raisons de se réjouir au cours du premier trimestre de 2024.  

Les actions américaines, canadiennes et mondiales ont progressées régulièrement en janvier, février et mars pour terminer le trimestre sur un cinquième mois consécutif de hausse. 

Le marché des actions américaines et japonaises, en particulier, ont atteint des niveaux record. 

Les marchés obligataires ont vu les rendements américains et canadiens augmenter en janvier et février en raison de la forte croissance économique, avant de se replier à la fin du mois de mars après les annonces de maintien des taux directeurs.

Au communiqué précédent la Banque du Canada avait signifié qu’elle avait besoin des signes de désinflation supplémentaires avant de prendre le virage des baisses de taux.

L’IPC canadien a ralenti au cours du trimestre pour atteindre 2,8 %, revenant dans la fourchette de 1 à 3 % de la Banque du Canada, tout près de son objectif d’inflation de 2 %.  L’inflation a ralenti dans tous les secteurs, bien que les prix des denrées alimentaires restent élevés et que les coûts du logement demeurent problématiques.

Comme prévu par de nombreux économistes, la Banque du Canada a maintenu ses taux à 5 % cette semaine souhaitant que cette tendance à la baisse se poursuive avant d’envisager des réductions de taux, mais elle devrait être rassurée par le fait que l’inflation se rapproche durablement de son objectif.  Le gouverneur Tiff Macklem dit qu’une réduction des taux lors de la prochaine réunion en juin était « dans le domaine du possible » à condition que le ralentissement de l’inflation soit durable.

Les marchés sont affectés par les émotions considérant les annonces de maintien de taux inchangés.  L’optimisme abonde tout de même, ce qui démontre que les attentes envers le marché boursier sont élevées.  

Maintenez votre stratégie de placements diversifiés pour atteindre vos objectifs.  

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions.  GARDEZ LE CAP !

Bonne journée,

Avis de non-responsabilité : 

Les renseignements contenus dans ce message proviennent de diverses sources : Banque du Canada, Placements NEI, Placements CI, Banque Nationale, Infobref, divers communiqués publics sur le Web, etc.