Le taux directeur a été abaissé de 25 points de base. Une deuxième baisse consécutive. Le taux directeur est maintenant à son niveau le plus bas depuis mai 2023 pour le porter à 4,50%.
Le conseil d’administration de la BdC s’attend à ce que « les pressions généralisées sur les prix continuent de s’atténuer ».
Avec cette décision, la Banque du Canada réitère sa confiance dans le fait que l’inflation pourrait se rapprocher de la cible de 2% d’ici la fin de 2024 (actuellement à 2.7%).
Il est possible de croire que les grands décideurs ressentent une urgence de poursuivre le cycle de réduction des taux lors des prochaines annonces (4 septembre, 23 octobre, 11 décembre) afin d’éviter le risque d’un affaiblissement de l’économie et ainsi permettant de stimuler les activités dans tous les secteurs.
Il n’en demeure pas moins que la valeur du dollar canadien versus le dollar américain est à surveiller. La baisse du taux directeur au Canada fait augmenter l’écart entre la valeur du huard et du USD. Quoi que favorable pour le tourisme et les exportations, les investissements des entreprises et les importations pourraient entraîner un affaiblissement de la productivité ou une pression sur les prix.
Toutefois, les constatations récentes sur les balances budgétaires, l’endettement, les obligations qui ont surperformées favorablement par rapport aux États-Unis et que l’économie de nos voisins commence à ralentir, ces facteurs seraient susceptibles d’avoir un effet positif sur le dollar canadien.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions.
GARDEZ LE CAP !
Bonne continuité d’été !